Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’Esma affine ses règles sur l’activation des plafonds de rachats dans les fonds
information fournie par Agefi Asset Management  22/04/2025 à 08:00

Le régulateur européen des marchés financiers Esma a publié, mardi 15 avril, son projet de standards techniques réglementaires ( regulatory technical standards ou RTS) ainsi que son rapport final sur ses lignes directrices en matière d’outils de gestion de liquidité pour les fonds d’investissement.

L’Esma avait consulté les parties prenantes de juillet à octobre 2024 après la révision des directives encadrant les fonds d’investissement Ucits et alternatifs (FIA) et introduisant des dispositions sur la disponibilité des d’outils de gestion de la liquidité dans les fonds. Celles-ci s'étaient inspirées des recommandations du Conseil de stabilité financière (FSB) et de l’organisation internationale des régulateurs de marchés financiers (Iosco) formulées fin 2023 .

Conséquemment à la consultation publique, au cours de laquelle il a reçu 33 réponses, le gendarme financier européen a amendé son projet initial de RTS sur quelques points, en particulier sur le mécanisme de plafonnement des rachats de parts de fonds ( redemption gates ). Celui-ci est généralement activé par les gestionnaires lorsque les ordres de rachat s’accumulent sur une période réduite durant des épisodes de fortes voire d’extrêmes tensions sur les marchés et que la liquidité disponible dans le fonds est insuffisante pour répondre à l’ensemble des ordres de rachat.

Entre autres modifications, l’Esma fait preuve de flexibilité sur la manière d’exprimer les seuils de plafonnement de rachats mais seulement pour les FIA. Autrement dit, le régulateur va laisser le choix aux FIA de quantifier ce seuil d’activation de limitation de rachat soit en pourcentage de la valeur nette d’inventaire du fonds, soit en valeur monétaire, soit en pourcentage d’actifs liquides détenus par le fonds sur un jour de transaction donné. Les fonds Ucits ne pourront, eux, exprimer leurs seuils de plafonnement de rachat qu’en pourcentage de leur valeur nette d’inventaire, comme prévu dans le projet initial de RTS.

Méthode alternative

Concernant les ordres de rachat à considérer pour le calcul de l’activation du seuil, l’Esma laisse la main aux gérants de fonds Ucits et alternatifs. Ils pourront donc utiliser soit le montant net soit le montant brut des ordres de rachat sur un jour de transaction donné pour déterminer s’il convient d’ activer les gates . Le régulateur a, en complément, inclus ce qu’il qualifie de méthode alternative pour la mise en œuvre des gates .

« Selon cette méthode alternative, les ordres de rachat dont le montant est inférieur ou égal à un seuil de rachat prédéterminé peuvent être intégralement exécutés, tandis que les ordres de rachat dépassant ce seuil sont soumis au mécanisme de gate de rachats. L’objectif de ce mécanisme est de protéger les porteurs de parts effectuant de petits rachats, en évitant qu’ils ne soient pénalisés par des demandes de rachats importantes susceptibles de déclencher le seuil d’activation du dispositif de limitation des rachats » , explique l’Esma.

L’autorité a par ailleurs décidé de ne pas se mêler du processus de décision d’activation des plafonds de rachats alors qu’elle avait sondé les parties prenantes sur l’option de l’activation automatique des gates en cas de dépassement du seuil. Mais les répondants, dans leur grande majorité, préféraient qu’ils soient activés par les conseils d’administration des fonds ou les gérants eux-mêmes. L’Esma a néanmoins précisé dans les RTS finaux que les gates ne doivent pas être activés si le seuil d’activation n’est pas dépassé.

Elle a aussi retiré les dispositions visant à déterminer un niveau d’application des outils de gestion de liquidité à l'échelle des classes de parts de fonds (par exemple une même période de notification pour toutes les classes de parts).

Certains répondants ne souhaitaient pas être obligés de suspendre les opérations de souscriptions et de rachats de parts de fonds en même temps et préféraient avoir le choix de pouvoir suspendre les rachats sans cesser les souscriptions. Cependant, l’Esma n’a pas modifié sa position sur ce point.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...